Troisième conseil d'école

Procès-verbal du mardi 7 juin 2022

Présents:

Les enseignants : Mme UGOLINI, Mme DEDOURS, Mme BOUDMAGH, Mme SCHIBLER, Mme RAVI, Mme FORGET, Mme LOZANO MATEO, Mme CHARLES FELICITE, Mme MARTINS, Mme LAUDREN, Mme GODET, Mr MABIC


Les parents élus : /

Représentant de la mairie : Monsieur Goupil, conseiller municipal

Ordre du jour

1. Structure pédagogique 2022 2023 et organisation à la prochaine rentrée

2. Bilan de quelques projets menés dans l’établissement

3. Bilan des sorties scolaire

4. Bilan projet d’école

5. Bilan RASED

6. OCCE

7. Divers

1. Structure pédagogique 2022 2023 et organisation à la prochaine rentrée

Les effectifs

L’école compte à ce jour 185 élèves. Les effectifs prévisionnels pour la rentrée prochaine se situent à 190. Les chiffres sont stables malgré cela nous sommes toujours en fermeture conditionnelle. La carte scolaire aura lieu le 21 juin, elle entérinera la fermeture ou la lèvera ou la reportera à la rentrée. Il y a donc une grande incertitude. L’équipe pédagogique a donc dû faire deux structures. L’une sans fermeture et une avec.

Sans fermeture, l’école compterait 3 CP, 3CE1, 2 CE2, 1CM1, 1CM2, 1CM1/CM2 soit 11 classes dont 6 dédoublés et 5 classes ordinaires.

Avec Fermeture, l’école compterait 2 CP, 2CE1,1CP/CE1, 2 CE2, 1CM1, 1CM2, 1CM1/CM2 soit 10 classes dont 5 dédoublées et 5 classes ordinaires.

L’équipe

Cette année, nous notons de nombreux changement au sein de l’équipe. Il y a quatre départs, les deux postes provisoires de Mme Boudmagh et Mme Lozano mateo. Et deux postes de titulaire, Mme Laudren qui prend une direction d’école à J.Curie maternelle, et Mme Ranson qui part en maternelle à AF2.

L’établissement enregistre donc 3 ou 4 nouvelles arrivées selon la fermeture conditionnelle, à ce jour seule Mme Julie Ganchou s’est présentée.

Comme chaque année, il y a également des changements internes liés au changement de structures ou l’envie des enseignants de changer de niveau. C’est ainsi que Mme Schibler actuellement en Cm1/CM2 prendra un CP, Mme Dedours en CE2 ira elle aussi en CP, Mme Ravi actuellement en CM1/CM2 ira en CP ou CE2 suivant la structure. Mme Forget en CP prendra en charge un CE2, Mme Charles Félicité en CP prendra en charge un CE1 ou un CE2 suivant la structure et enfin Mr Mabic actuellement en CE1 prendra en charge un CP/CE1.

Il restera donc, suivant les structures : un CM1, un CM2 et le CM1/CM2.

Mme Geron Sandrine maître E a obtenu son départ de l’éducation nationale en mars, son poste reste à pourvoir.

Mme Tchdry, la psychologue scolaire part à la retraite, son poste reste lui aussi à pouvoir.

L’organisation de la rentrée scolaire

La rentrée scolaire aura lieu le jeudi 01 septembre. La pré-rentrée des enseignants est quant à elle fixée au mercredi 31 aout.

Les classes seront affichées dans les tableaux le 31 août. La rentrée se fera comme suit :

8h20 ouverture des grilles rentrée des élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2

9H accueil des CP et de leurs parents si nous n’avons pas de protocole sanitaire.

Réunion de futur CP :

Nous ferons une réunion pour accueillir les nouveaux élèves de CP le lundi 27 juin à 18h.

Les maîtresses et maîtres seront présents pour répondre aux questions des parents.

Projets pour l’année prochaine

Les classes de CP ont postulé pour intégrer « l’enfant créateur ».

2. Bilan de quelques projets menés dans l’établissement

L’enfant créateur : Les deux classes de CE2 de Mme Dedours et Mme Ranson ont participé durant toute l’année scolaire au projet cirque.

Les séances ont eu lieu à l’école avec l’intervenant une à deux fois par mois. (Environ 2h).

Les élèves se montrent intéressés et sont motivés à l’idée de savoir jongler avec 3 balles.

L’objectif a été de créer un spectacle dont la restitution s’est faite le 24 mai, au théâtre Gérard Philippe, à 14h devant les classes dont 3 de l’école puis à 19h30 devant les parents d’élèves de la classe.

Les classes citoyennes : Mené par la municipalité, ce projet de découverte des missions d’une ville avec la visite de la mairie, de rencontre avec des élus, de la maison des associations etc…. Nous souhaitons vivement que ce projet nous soit de nouveau proposé l’année prochaine, car il a été apprécié de tous les acteurs et a eu un impact positif sur les élèves quant à la prise de conscience d’une citoyenneté responsable.

Mr Goupil va veiller à ce que le projet de la classe citoyenne perdure pour les élèves de l’école. Cela fait partie de sa délégation. Il va également voir avec Patrice Latronche (artiste qui a reçu un Molière) pour réaliser un projet théâtre avec notre école.

Conseil des enfants à la mairie :

Mme Ugolini souhaiterait que la mairie trouve une solution pour permettre aux élèves des parents non véhiculés de pouvoir participer à ce projet, cela permettrait de désenclaver le bois l’abbé et de permettre à tous les élèves d’avoir l’opportunité d’y participer.

Mr Goupil va réfléchir à une solution.

Les classes transplantées : Le départ a lieu ce vendredi. Seul trois élèves ne participeront pas.

Toutes les structures d’aide, d’accueil et d’accompagnement perdureront pour les années prochaines. En ce moment, la mairie développe un bureau municipal à Chanteloup (77) pour mener des nouveaux projets (forêts…)

Les classes d’eau : Lundi 13 juin commence le parcours de CE1 pour la classe d’eau jusqu’au mardi 21 juin. L’ensemble des activités et des sorties sont prises en charge.

- Unicef intervention en classe à l’aide du DVD « solidarité au service des plus démunis » film documentaire sur l’eau dans le monde.

- Maison de la nature : ateliers en classe expériences sur le cycle de l’eau et animation pêche

- Sortie à l’écluse de Saint Maurice

- Sortie à la médiathèque jeux quizz recherches constitution d’une malle de livre et écoute d’histoire

- Sortie à l’Exploradôme de Vitry pour les ateliers sur l’eau

- Sortie pêche sur Créteil

- Visite de la caserne des pompiers au niveau des Mornac.

3. Bilan des Sorties scolaire :

Nous avons un problème avec les cars bleus qui ne respectent pas les horaires d’arrivée à l’école. De plus, pour la cité des sciences Mme Ugolini avait commandé des cars de 55-60 places et ce sont des cars de 53 places qui sont venus. De ce fait, des classes ont dû être éclatés dans plusieurs cars et 2 enseignantes ont dû rester debout dans le car.

Mr Goupil va essayer de trouver un nouveau prestataire.

- Provins : Toutes les classes de CP et CE1 se sont rendues à Provins pour la journée. Ils ont découvert la ville à travers un jeux de piste leur présentant les grands monuments de la ville. Ils ont aussi assisté à une représentation présentant la vie des chevaliers.

- Versailles (2 classes : CE2 et CM1/CM2C) Ils ont été la chance de visiter de façon privative une partie du château le matin avec un conférencier. L’après midi a été consacré aux jardins.

- Mac Val malgré le retard important du car, les élèves de Ce2 ont pu participer à l’atelier de Mac Val.

- Cité des sciences l’ensemble des classes ont bénéficié de l’accès à la « cité des enfants », ils ont pu réaliser des expériences dans de nombreux domaines. La journée a remporté un franc succès auprès des élèves.

4. Bilan projet d’école

Nous nous réunissons fin juin pour effectuer le bilan du projet d’école. Nous allons réitérer des modules mais nous modifions aussi un certain nombre de points.

5. Bilan RASED

Mme GODET a suivi :

- 7 CP : Sur ces 7, il y en a 4 pour qui le suivi va s’arrêter. Mme GODET va continuer de suivre les 3 restants en CE1.

- 5 CE1 : le suivi va s’arrêter pour 4 ou 5 élèves

- 1 CE2 : le suivi va s’arrêter pour 1 élève

- 1 CM1 : le suivi va s’arrêter

 Au total : 14 élèves en tout.

Les autres années elle avait pu mettre en place des ateliers philo qui n’ont pas pu être reconduits cette année.

Mme Tchdry :

- a suivi 39 situations d’enfants.

- a fait 24 équipes éducatives et préparatoires et 7 ESS.

- a suivi 6 enfants MDPH

Mme Ugolini :

- 6 IP effectuées cette année et 4 prises en charge pour le DS et un signalement

LSU /Vacances apprenantes

 La remise des bilans aura lieu dans la semaine du 27 juin. Elle se fera sous la forme individuelle en présentielle.

 Un stage de Vacances apprenantes a été programmé durant la dernière semaine des vacances d’été du 24 au 30 août.

6. Divers

Travaux

La directrice a fait le point sur les demandes en cours.

- Réfection totale d’un sanitaire.

- Le couloir d’accès à la cantine est repeint.

- Gestion des infiltrations

- Les films occultants ont été posés dans la classe de Madame Schibler.

• A venir

- L’abri de jardin sera posé aux vacances de la Toussaint.

• Les Travaux ou demandes toujours en cours

- Pour la traversée des enfants, il n’y a toujours personne

La mairie ne trouve personne pour le poste. Prochainement, Transdev va présenter des offres d’emplois immédiates.

- Des luminaires se détachent du plafond (les classes 7 et 13) et des prises électriques des murs (toutes les classes)

Mr Goupil va faire venir un employé pendant les vacances pour faire des vérifications.

- Pour la bibliothèque, la mise en place d’un matériel informatique sera faite lors de la réorganisation du réseau informatique de l’ensemble de l’école.

- Square Goujon

Nous souhaiterions que le marché ne soit pas installé avant 18h20 car à plusieurs reprises nos voitures sont bloquées par l’installation faite avant l’heure.

Mr Goupil nous a informé que ce sont les horaires du panneau sur le parking qui se sont plus actuels. Les ouvriers sont aux normes, ils ont un arrêté qui atteste qu’ils mettent les barres à la bonne heure.

- Pochette de la ville

Possibilité d’adapter le contenu des pochettes de la rentée selon les besoins des enseignants ?

La mairie ne peut pas faire du cas par cas, il faut harmoniser.

- Mutualiser le matériel entre les écoles ?

Il faut dire à Mr Goupil nos souhaits pour qu’il puisse chercher le matériel qu’on souhaite :

Les demandes :

- Mme Martins : micro sans fil pour la chorale

- Mme Schibler : meuble pour le rétroprojecteur